Accueil

Home

RUXIENCE – ONCOLOGIE
Centre de ressources pour les patients de Pfizer

Brochure pour les
patients

La brochure sur RUXIENCE pour les patients est aussi disponible dans les langues suivantes :
  1. Arabe
  2. Mandarin (simplifié)
  3. Chinois traditionnel
  4. Allemand
  5. Pendjabi
  6. Espagnol
  7. Tagalog

Téléchargez la brochure pour les patients

FR

EN

Première étape de mon traitement par RUXIENCE

Le présent site a été conçu pour répondre à vos questions et vous aider à tirer le maximum de votre traitement.

Il est important de lire attentivement le contenu de ce site; n’hésitez pas à le consulter pour vous aider à comprendre votre traitement. Aussi, il est important d’être honnête envers votre équipe soignante au sujet de votre état pendant le traitement. Partagez avec ces professionnels de la santé les questions et préoccupations que vous pourriez avoir à propos de votre plan de traitement.

Pourquoi utilise-t-on RUXIENCE?

RUXIENCE est un médicament contre le cancer, qui est utilisé pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses et idéalement causer leur mort. Il doit être prescrit par un médecin. Ce médicament sert à traiter les patients atteints de certains types de lymphome non hodgkinien et de leucémie lymphoïde chronique.

Read More

Comment RUXIENCE agit-il?

Le corps humain a un système de défense naturel contre les cellules cancéreuses. Il répond à l’apparition de cellules cancéreuses en produisant des protéines spéciales, appelées anticorps. Des chercheurs ont étudié cette réponse et appris à créer, en dehors du corps humain, des anticorps qui aident à traiter le cancer. On les appelle des anticorps monoclonaux. Des anticorps monoclonaux sont fabriqués pour attaquer des tumeurs dans le but d’empêcher la croissance du cancer.

RUXIENCE appartient à la famille de médicaments appelés anticorps monoclonaux. C’est un anticorps qui cible les cellules B ayant le marqueur CD20 pour arrêter leur activité. RUXIENCE se fixe au marqueur CD20 situé sur la cellule B. Une fois qu’il est fixé, son action permet d’arrêter la croissance des cellules cancéreuses et peut-être de les détruire.

RUXIENCE est le plus actif chez les patients dont le lymphome est de type B (à cellules B).

Read More

Sous quelles formes RUXIENCE se présente-t-il?

RUXIENCE est présenté en fioles de solution stérile à usage unique. Il existe en deux teneurs : 

•  100 mg/10 mL (10 mg/mL) 

•  500 mg/50 mL (10 mg/mL)

Read More

De quelle façon RUXIENCE est-il administré?

RUXIENCE ne se prend pas par la bouche. Il est administré avec des liquides dans une veine de la main ou du bras, dans une tubulure intraveineuse (mince tube de plastique introduit dans la veine). C’est ce qu’on appelle une perfusion.

La dose habituelle de RUXIENCE dépend de la surface corporelle, laquelle sera calculée par votre médecin.

Un professionnel de la santé vous administrera RUXIENCE dans un établissement de soins de santé, selon l’ordonnance de votre médecin.

Votre première perfusion de RUXIENCE pourrait prendre la majeure partie d’une journée. D’habitude, les perfusions suivantes sont plus courtes. 

Read More

Préparation de mon prochain rendez-vous

Il est important de poser des questions et de partager avec votre équipe soignante toutes vos préoccupations concernant votre traitement. 

Il est toujours bon d’avoir un calepin sous la main afin de pouvoir y écrire les questions ou les préoccupations dont vous aimeriez faire part à votre équipe soignante.

Read More

Le soutien, ça peut aider

Si vous pensez qu’un groupe de soutien peut vous être utile, demandez à votre équipe soignante s’il y a des groupes de soutien dans votre région.

Read More

Programme de soutien aux patients Pfizer Liaison

Vous faciliter l’accès à des ressources qui vous soutiendront dans votre traitement et compléteront les soins fournis par votre équipe soignante.

  • • Évaluation et gestion du remboursement
  • • Coordination des indemnités d’assurances
  • • Aide financière*
  • • Information sur le traitement

Pour vous inscrire au programme Pfizer Liaison, communiquez avec nous par téléphone, au 1‑844‑616‑6888 (sans frais); par télécopieur,
au 1-844-636-6888; ou par courriel, à l’adresse
[email protected].

* L’aide financière ne peut pas être garantie.

Read More

Ressources additionnelles

Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est un organisme national, à caractère communautaire, qui fournit de l’information et des services de soutien aux patients atteints de cancer et à leur famille. 

La communauté en ligne de la SCC, ParlonsCancer.ca, est un espace où les patients atteints de cancer et leur famille peuvent partager leurs expériences et créer un réseau de soutien. Où que vous soyez, vous pouvez être en lien avec d’autres personnes et savoir que vous n’êtes pas seul.

Visitez le site www.parlonscancer.ca ou www.cancer/fr.ca ou téléphonez au
1‑888-939-3333.

Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC)
La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) est un organisme de santé bénévole qui se consacre aux cancers du sang. La SLLC offre gratuitement de la documentation et des services de soutien aux patients et aux proches aidants.

Visitez le site www.llscanada.org ou téléphonez au 1-800-955-4572.

Lymphome Canada
Lymphome Canada fournit gratuitement et dans les deux langues officielles des documents électroniques ou imprimés sur le lymphome non hodgkinien et la leucémie lymphoïde chronique, offre des groupes de soutien par les pairs aux patients et aux familles, organise des forums éducatifs et se porte à la défense des intérêts des patients. Lymphome Canada finance également la recherche menée au Canada.

Visitez le site www.lymphoma.ca ou téléphonez au 1-866-659-5556.

Les ressources suggérées dans cette page sont fournies à titre d’information seulement; cela ne signifie d’aucune façon que Pfizer approuve ces organismes tiers ni qu’elle y est associée. Pfizer n’est pas responsable du contenu des autres sites.

Read More

HAUT DE LA PAGE

Renseignements sur l’innocuité  +

Renseignements importants sur l’innocuité

Que devrais-je savoir avant d’utiliser RUXIENCE? 

RUXIENCE ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique au rituximab, à des protéines d’origine similaire provenant des souris ou des humains ou à tout autre ingrédient de RUXIENCE, ou encore si vous avez déjà eu une infection rare du cerveau appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP).

Pour aider à éviter les effets secondaires et assurer une utilisation appropriée du médicament, discutez avec votre professionnel de la santé avant de recevoir RUXIENCE.

Informez-le de toutes vos maladies et de tous vos problèmes de santé, notamment si vous : 

  • avez déjà eu une mauvaise réaction au rituximab ou à l’un des ingrédients non médicinaux du produit; 
  • êtes allergique à d’autres médicaments, à des aliments ou à des colorants; 
  • avez déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC);
  • prenez d’autres médicaments (y compris ceux qui ne sont pas prescrits par un médecin), notamment un médicament pour réduire la pression artérielle, ou avez l’intention de recevoir un vaccin durant ou après votre traitement par RUXIENCE; 
  • avez une maladie pulmonaire préexistante, car vous risquez davantage d’avoir de la difficulté à respirer durant la perfusion de RUXIENCE; 
  • avez déjà eu l’hépatite B ou avez présentement l’hépatite B ou la tuberculose; 
  • êtes enceinte ou pourriez le devenir, ou si vous allaitez. 

Ces renseignements vous aideront, votre médecin et vous, à décider si vous devriez prendre RUXIENCE et si des précautions particulières sont nécessaires pendant votre traitement.

Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à RUXIENCE?

Lorsque vous recevrez RUXIENCE, vous pourriez ressentir des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés
ci-dessous. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.
Les effets indésirables possibles les plus fréquents sont liés à la perfusion et surviennent chez plus de 30 % des patients recevant RUXIENCE :

  • fièvre et frissons; 
  • nausées, vomissements, fatigue ou faiblesse, maux de tête, éruption cutanée, rougeur de la peau, démangeaisons, respiration sifflante ou oppression dans la poitrine, essoufflement, difficulté à respirer, sensation que la langue ou la gorge enfle, irritation de la gorge, rhinite (nez qui coule), baisse temporaire de la pression artérielle, bouffées de chaleur, étourdissements au moment de se lever, battements cardiaques rapides, douleur à la poitrine, douleur là où le lymphome non hodgkinien est situé. 

Ces effets indésirables se produisent le plus souvent entre 30 minutes et 2 heures après le début de la première perfusion, mais ils peuvent aussi survenir après la fin de la perfusion. Les symptômes, habituellement légers ou modérés, peuvent être traités facilement. Ces réactions sont rarement sévères. Ces effets indésirables sont moins fréquents après la première perfusion.

On peut prévenir ou atténuer ces effets indésirables en : 

ralentissant ou interrompant la perfusion de RUXIENCE et en la reprenant une fois les symptômes disparus;

administrant un médicament qui réduit la fièvre, comme TYLENOL®, un antihistaminique, comme BENADRYL®, et un stéroïde qui agit contre les réactions allergiques, comme la prednisone, avant chaque perfusion de RUXIENCE. Il faut parfois administrer d’autres médicaments pour traiter ces effets indésirables.

De plus :

  • Votre médecin vous demandera peut-être de ne pas prendre de médicament contre l’hypertension artérielle pendant les 12 heures précédant votre perfusion de RUXIENCE et d’attendre qu’elle soit terminée pour en prendre. Consultez votre médecin pour obtenir des éclaircissements à ce sujet. 
  • Étant donné que quelques-uns des médicaments administrés avec RUXIENCE peuvent causer des étourdissements ou de la somnolence, vous devez vous assurer que quelqu’un vous ramène chez vous après chaque traitement. 

Il peut aussi y avoir des effets indésirables susceptibles d’être graves, mais qui sont moins fréquents :

  • douleur à la poitrine, battements cardiaques rapides ou irréguliers; 
  • baisse du nombre de globules blancs, de globules rouges ou de plaquettes dans le sang;         
  • infection et saignement; 
  • destruction rapide de cellules qui entraîne parfois des problèmes de rein, de cœur ou de respiration (syndrome de lyse tumorale);     
  • rougeur ou ampoules sur la peau ou à l’intérieur de la bouche;     
  • réapparition d’une hépatite B, qui peut se manifester par les signes et symptômes suivants : légère fièvre, sensation de malaise, fatigue, perte d’appétit, douleur à l’abdomen ou dans les articulations, jaunissement du blanc des yeux, de la peau et de la langue;     
  • faiblesse croissante d’un côté du corps, maladresse ou chutes, troubles de la pensée ou de la mémoire, changements d’humeur, changements de vision. 

Si vous avez reçu RUXIENCE avec une chimiothérapie, les effets indésirables suivants sont aussi possibles :

  • perte soudaine de la parole, faiblesse ou engourdissement dans une partie ou la totalité d’un côté du corps, perte de vision ou vue brouillée, étourdissements inexpliqués ou chutes soudaines;     
  • zona, qui peut se manifester par les symptômes suivants : démangeaisons, picotements ou sensation intense de brûlure ainsi que taches rouges se transformant en ampoules habituellement regroupées sur le tronc.     

Veuillez consulter un médecin, une infirmière, ou un pharmacien pour connaître les effets indésirables possibles du protocole de chimiothérapie CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone), CVP (cyclophosphamide, vincristine et prednisolone) ou FC (fludarabine et le cyclophosphamide). Pour en savoir plus sur les effets secondaires possibles de RUXIENCE, veuillez consulter la notice d’emballage que votre équipe soignante vous a remise.
Si vous présentez un symptôme ou un effet secondaire incommodant qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, consultez votre professionnel de la santé.

Mises en garde et précautions importantes 

RUXIENCE est associé à certains effets secondaires sévères et pouvant même être mortels. Ce médicament ne doit être administré que par des professionnels de la santé expérimentés dans le traitement du cancer, dans un centre où les réactions soudaines menaçant la vie peuvent être traitées immédiatement. 

DOMMAGE AUX REINS
Des réactions allergiques mortelles et des cas de syndrome de lyse tumorale causant des lésions mortelles aux reins sont survenus.

HÉPATITE
Des réactivations de l’hépatite parfois mortelles se sont produites. La réapparition d’une infection par le virus de l’hépatite B (VHB) a été observée chez des patients dont une analyse de sang a révélé la présence du virus. Il est recommandé de soumettre tous les patients au dépistage d’une infection par le virus de l’hépatite B avant d’amorcer le traitement par RUXIENCE.
 

INFECTION CÉRÉBRALE
De graves infections, parfois mortelles, peuvent survenir pendant un traitement par RUXIENCE ou après ce traitement. Une infection cérébrale rare par le virus JC causant la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) et le décès a été signalée chez des patients atteints d’un lymphome non hodgkinien et d’une leucémie lymphoïde chronique. Il est difficile de prévoir qui contractera une LEMP, mais cette infection est plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

RÉACTIONS LIÉES À LA PERFUSION
De graves réactions à la perfusion peuvent survenir pendant la perfusion de RUXIENCE ou dans les 24 heures suivant cette perfusion.

RÉACTIONS CUTANÉES
Des réactions cutanées sévères, dont une érythrodermie bulleuse avec épidermolyse ou un syndrome de Stevens-Johnson, ont été très rarement signalées. Dans certains cas, elles ont été mortelles.

MANIFESTATIONS CARDIOVASCULAIRES
De rares cas de manifestations cardiovasculaires graves et potentiellement mortelles ont été signalés après le traitement par RUXIENCE.

TYLENOL® est une marque déposée de Johnson & Johnson.
BENADRYL® est une marque déposée de Johnson & Johnson.