NOUS VOUS PRÉSENTONS PrZIRABEVMD (bévacizumab)
Se familiariser avec un nouveau traitement peut constituer un défi. Le présent site a été conçu pour répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser et pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est ZIRABEV et la façon dont il agit.
Aussi, soyez honnête envers vous-même et votre équipe de soins de santé au sujet de votre état et partagez avec ces professionnels de la santé toutes les questions et préoccupations que vous pourriez avoir à propos de votre plan de traitement.
Pourquoi utilise-t-on ZIRABEV?
ZIRABEV est une option de traitement pour les patients atteints d’une des affections suivantes :
Cancer colorectal métastatique :
ZIRABEV est utilisé en association avec un type particulier de chimiothérapie (chimiothérapie à base de 5-fluorouracile [5-FU] administrée par voie intraveineuse) dans le traitement des personnes ayant reçu pour la première fois un diagnostic de cancer colorectal métastatique. Le cancer colorectal métastatique est un cancer du côlon ou du rectum qui s’est propagé à d’autres organes du corps.
Cancer du poumon métastatique :
ZIRABEV est utilisé en association avec un type particulier de chimiothérapie (carboplatine et paclitaxel) dans le traitement des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon non à petites cellules métastatique. Le cancer du poumon non à petites cellules métastatique est un cancer des poumons qui s’est propagé à d’autres organes du corps.
Cancer de l’ovaire récidivant sensible aux sels de platine :
ZIRABEV est utilisé en association avec un type particulier de chimiothérapie (carboplatine et gemcitabine) pour le traitement des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer épithélial de l’ovaire, de cancer des trompes de Fallope ou de cancer péritonéal primaire sensible aux sels de platine qui a récidivé au moins 6 mois après la dernière fois où la personne a répondu à un schéma de chimiothérapie contenant un sel de platine. Le cancer épithélial de l’ovaire est un cancer qui se forme sur la surface de l’ovaire. Le cancer des trompes de Fallope est un cancer qui se forme dans les trompes de Fallope, les petits conduits qui relient les ovaires et l’utérus. Le cancer péritonéal primaire est un cancer des tissus qui tapissent la paroi abdominale et couvrent les organes de l’abdomen.
Cancer de l’ovaire récidivant résistant aux sels de platine :
ZIRABEV est utilisé en association avec un type particulier de chimiothérapie (paclitaxel, topotécan ou doxorubicine liposomale pégylée) pour le traitement des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer épithélial de l’ovaire, de cancer des trompes de Fallope ou de cancer primaire du péritoine récidivant et résistant aux sels de platine, qui n’ont pas reçu plus de deux schémas antérieurs de chimiothérapie. Le cancer de l’ovaire récidivant résistant aux sels de platine est un type de cancer qui progresse dans les 6 mois suivant la dernière fois où la personne a répondu à un schéma de chimiothérapie contenant un sel de platine.
Glioblastome récidivant :
ZIRABEV est utilisé en association avec la lomustine (un type de chimiothérapie) pour traiter les patients atteints d’un type particulier de cancer du cerveau appelé glioblastome qui est réapparu après un traitement antérieur.
Read More
Comment ZIRABEV agit-il?
ZIRABEV n’est pas une chimiothérapie. ZIRABEV est un anticorps monoclonal qui est administré en association avec un type particulier de chimiothérapie. La chimiothérapie s’attaque directement à la tumeur, tandis que ZIRABEV s’attaque aux vaisseaux sanguins entourant la tumeur.
Pour pouvoir se développer et se propager, les tumeurs ont besoin d’un apport continu en oxygène et en d’autres nutriments. Afin d’obtenir ces éléments, les tumeurs créent leur propre réseau de vaisseaux sanguins. Ce processus est appelé « angiogenèse ». ZIRABEV agit en bloquant l’angiogenèse. En empêchant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, ZIRABEV aide à priver la tumeur d’oxygène et d’autres nutriments, ce qui entrave son développement.
Read More
Sous quelles formes ZIRABEV se présente-t-il?
ZIRABEV est offert sous forme de solution pour perfusion en fioles à dose unique, aux teneurs suivantes :
Le bouchon de la fiole n’est pas fabriqué avec du caoutchouc naturel (latex).
Read More
De quelle façon ZIRABEV me sera-t-il administré?
ZIRABEV est administré par voie intraveineuse, c’est-à-dire par une aiguille insérée dans une veine du bras ou de la main, ou dans un cathéter (tube mince) central.
Read More
À quelle fréquence recevrai-je ZIRABEV?
Selon le type de cancer dont vous êtes atteint, vous pourrez recevoir ZIRABEV toutes les 2 ou 3 semaines, possiblement en même temps qu’un autre traitement.
Cancer colorectal métastatique : La dose habituelle est calculée en fonction de votre poids en kg (5 mg/kg) et est administrée une fois tous les 14 jours pendant toute la durée recommandée par votre médecin.
Cancer du poumon métastatique : La dose habituelle est calculée en fonction de votre poids en kg (15 mg/kg) et du type de chimiothérapie administré en association avec ZIRABEV. ZIRABEV est administré une fois toutes les 3 semaines pendant toute la durée recommandée par votre médecin.
Cancer de l’ovaire (récidivant sensible aux sels de platine) : La dose habituelle est calculée en fonction de votre poids en kg (15 mg/kg) et est administrée une fois toutes les 3 semaines pendant toute la durée recommandée par votre médecin.
Cancer de l’ovaire (récidivant résistant aux sels de platine) : La dose habituelle est calculée en fonction de votre poids en kg (10 mg/kg ou 15 mg/kg) et est administrée une fois toutes les 2 ou 3 semaines pendant toute la durée recommandée par votre médecin. (Votre médecin vous prescrira la dose et la fréquence d’administration de ZIRABEV qui vous conviennent, selon qu’il vous prescrit aussi une chimiothérapie, et en fonction du type de chimiothérapie prescrite.)
Glioblastome récidivant : La dose habituelle est calculée en fonction de votre poids en kg (10 mg/kg) et est administrée une fois toutes les 2 semaines, en association avec la lomustine qui, elle, est administrée toutes les 6 semaines, pendant toute la durée recommandée par votre médecin. La dose de lomustine pendant le premier traitement est de 90 mg par mètre carré de surface corporelle (mg/m2), jusqu’à une dose maximale de 160 mg. La dose peut être augmentée à 110 mg/m2, jusqu’à un maximum de 200 mg à partir du deuxième traitement. L’augmentation de la dose de lomustine après le premier traitement sera déterminée par votre médecin en fonction des résultats de vos analyses de sang.
La première perfusion de ZIRABEV dure environ 90 minutes.
Quand votre médecin se sera assuré que vous n’avez pas de problème avec la perfusion (c’est-à-dire après la première ou la deuxième perfusion), l’administration de ZIRABEV pourrait prendre moins de temps par la suite et, en général, durer environ 30 ou 60 minutes.
Read More
Préparation de mon prochain rendez-vous
Il est important de poser des questions et de partager avec votre équipe soignante toutes vos préoccupations concernant votre traitement.
Il est toujours bon d’avoir un calepin sous la main afin de pouvoir y écrire les questions ou les préoccupations dont vous aimeriez faire part à votre équipe soignante.
Read More
Le soutien, ça peut aider
Les groupes de soutien peuvent vous aider tout au long de votre expérience de traitement. Si vous souhaitez vous joindre à l’un de ces groupes, vérifiez auprès de votre équipe soignante s’il y en a un dans votre région.
Read More
Programme de soutien aux patients Pfizer Liaison
Vous faciliter l’accès à des ressources qui vous soutiendront dans votre traitement et compléteront les soins fournis par votre équipe de soins de santé.
Pour vous inscrire au programme Pfizer Liaison, communiquez avec nous par téléphone, au 1-844-616-6888, par télécopieur, au 1-844-636-6888 ou par courriel, à l’adresse [email protected].
* L’aide financière ne peut pas être garantie.
Read More
Ressources additionnelles
Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est un organisme national, à caractère communautaire, qui fournit de l’information et des services de soutien aux patients atteints de cancer et à leur famille.
La communauté en ligne de la SCC, ParlonsCancer.ca, est un espace où les patients atteints de cancer et leur famille peuvent partager leurs expériences et créer un réseau de soutien. Où que vous soyez, vous pouvez être en lien avec d’autres personnes et savoir que vous n’êtes pas seul.
Visitez le site www.parlonscancer.ca ou www.cancer.ca/fr-ca, ou téléphonez au 1-888-939-3333.
Cancer colorectal Canada
Cancer colorectal Canada est un organisme national sans but lucratif dont la mission comporte trois volets : la sensibilisation, le soutien et les activités de promotion des droits des patients.
Visitez le site www.colorectalcancercanada.com/fr ou téléphonez au 1-877-502-6566.
Cancer pulmonaire Canada
Cancer pulmonaire Canada est un organisme national de bienfaisance et la principale ressource au Canada en matière d’éducation et de recherche sur le cancer du poumon, de soutien aux patients et de promotion des droits des patients.
Visitez le site www.lungcancercanada.ca/home.aspx?lang=fr-CA ou
téléphonez au 1-888-445-4403.
Cancer de l’ovaire Canada
Cancer de l’ovaire Canada est un organisme canadien qui agit comme chef de file dans la recherche, le soutien et la défense des droits des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire.
Visitez le site www.ovairecanada.org ou téléphonez au 1-877-413-7970.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est un organisme regroupant des bénévoles, des patients, des survivants et des membres de leur famille, ainsi que des professionnels et des employés du secteur de la santé, qui se dévouent pour accompagner les patients atteints de tumeurs cérébrales dans leur parcours.
Visitez le site www.braintumour.ca/fr-ca ou téléphonez au 1-800-265-5106.
Les ressources suggérées dans cette page sont fournies à titre d’information seulement; cela ne signifie d’aucune façon que Pfizer approuve ces organismes tiers ni qu’elle y est associée. Pfizer n’est pas responsable du contenu des autres sites.
Read More
Renseignements sur l’innocuité +
Vous ne devez pas recevoir ZIRABEV si :
Informez votre professionnel de la santé de tous vos problèmes et états de santé, notamment si vous :
Lorsque vous prenez ou recevez ZIRABEV, vous pourriez présenter des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessous. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.
Comme tous les médicaments, ZIRABEV peut provoquer des effets secondaires indésirables. Les effets secondaires énumérés suivants ont été constatés dans les essais cliniques lorsque ZIRABEV était administré seul ou en association avec une chimiothérapie :
Effets très fréquents (observés chez plus de 1 patient sur 10) :
Effets fréquents (observés chez moins de 1 patient sur 10, mais chez plus de 1 patient sur 100) :
Effets peu fréquents (observés chez moins de 1 patient sur 100, mais chez plus de 1 patient sur 1000) :
Rares (observés chez moins de 1 patient sur 1000, mais chez plus de 1 patient sur 10 000) :
Fréquence inconnue :
Si votre tension artérielle augmente au cours de votre traitement par ZIRABEV, il est important de communiquer avec votre médecin.
Il peut se produire des changements dans les résultats des analyses d’urine ou de sang effectuées par votre médecin pendant votre traitement par ZIRABEV. Ces changements peuvent comprendre une diminution du nombre de globules blancs et la présence de protéines dans l’urine. Votre médecin discutera de ces résultats avec vous.
Les patients âgés (65 ans et plus) courent un plus grand risque de présenter les effets secondaires suivants : caillots de sang (pouvant mener à un AVC ou à une crise cardiaque), baisse du nombre de certains globules blancs et de plaquettes, présence de protéines dans l’urine, diarrhée et fatigue.
Si vous présentez l’un ou l’autre des effets secondaires graves suivants, arrêtez votre traitement par ZIRABEV et consultez un médecin sur-le-champ.
Effets très fréquents (observés chez plus de 1 patient sur 10) :
Effets fréquents (observés chez moins de 1 patient sur 10, mais chez plus de 1 patient sur 100) :
Effets peu fréquents (observés chez moins de 1 patient sur 100, mais chez plus de 1 patient sur 1000) :
Si vous présentez un symptôme ou un effet secondaire incommodant qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.
Si vous observez un signe ou l’autre de ces effets secondaires, communiquez avec votre équipe
soignante :
TROUBLES OCULAIRES
ZIRABEV n’est pas conçu pour être injecté dans l’œil et ne doit être utilisé que selon les directives ayant fait l’objet de son autorisation. Des effets secondaires touchant l’œil et l’organisme dans son ensemble ont été observés chez certains patients ayant reçu du bévacizumab en injection dans un œil ou les deux yeux.
PERFORATIONS GASTRO-INTESTINALES
Le traitement par ZIRABEV peut provoquer une perforation gastro-intestinale (trou dans l’estomac ou les intestins), qui peut être mortelle. Dans un tel cas, il faut arrêter le traitement par ZIRABEV. La perforation gastro-intestinale peut se produire en tout temps pendant le traitement. Les symptômes comprennent la douleur abdominale, la constipation et les vomissements.
COMPLICATIONS DE LA CICATRISATION DES PLAIES
Le traitement par ZIRABEV peut provoquer une déhiscence de plaie (ouverture et problème de cicatrisation de la plaie), qui peut être mortelle. Si cela se produit, il faut arrêter le traitement par ZIRABEV pendant un mois après une chirurgie ou jusqu’à ce que la plaie ait entièrement cicatrisé. Il faut interrompre le traitement par ZIRABEV au moins 28 jours avant toute chirurgie non urgente.
HÉMORRAGIE (SAIGNEMENT)
Le traitement par ZIRABEV peut provoquer une hémorragie grave, voire mortelle, qui comprend, entre autres, une toux avec crachement de sang, des saignements dans l’estomac, des vomissements de sang, des saignements dans le cerveau, des saignements de nez et des saignements dans le vagin. Ces manifestations se sont produites jusqu’à cinq fois plus souvent chez les personnes traitées par le bévacizumab que chez celles qui ont reçu une chimiothérapie seulement. Les personnes qui ont craché du sang récemment (une demi-cuillère à thé de sang rouge ou plus) et qui présentent une hémorragie grave ne doivent pas recevoir ZIRABEV. En cas de saignement grave (c.-à-d. qui exige une attention médicale), le traitement par ZIRABEV doit être arrêté de façon permanente.